CP/CE1


Happy Birthday!

 
 

 Tonie et Laura ont eu 6 ans en novembre, elles ont partagé leurs gâteaux d'anniversaire en classe, les gourmandes de chocolat!


Mr Automne

 Quelques fruits et feuilles d'automne, un peu d'imagination et voici "Mr Automne", à la manière d'Arcimboldo, par les CP-CE1:



HALLOWEEN PARTY!

Dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais, nous avons fêté Halloween.
 Le temps d'un après midi, nous sommes partis à la rencontre d'une autre culture!








Et pour reprendre la chanson apprise, voici le lien: 
 Trick or Treat?


C'est l'Automne!



Les vacances se terminent, et les élèves de CP et CE1 vont retrouver la classe aux couleurs d'automne avec l'écureuil sur lequel ils ont tous oeuvré!

Pour illustrer la poésie "L'écureuil et la feuille", chacun a participé à l'atelier d'Arts Plastiques permanent du mois d'octobre et le résultat récompense leur patience! Bravo à tous.



 A l'eau les CP et CE1!

8 séances de natation à la piscine du Naye pour se familiariser davantage avec le milieu aquatique et progresser vers la nage. La découverte de la piscine en collectivité pour certains, c'est l'aventure!

Merci aux parents accompagnateurs.



Anniversaires d'Octobre

Maxime et Evan ont ouvert les festivités des anniversaires de cette année 2 016 / 2 017.
Du début du mois tous les 2 ils ont partagé leurs gâteaux avec toute la classe.
Joyeux anniversaire!


 
Anniversaires!
Elia, Lucie, Ludmilla et Ethan ont soufflé leurs bougies avec un peu d'avance.
Pendant l'été Elia aura 7 ans, Lucie, Ludmilla et Ethan auront 8 ans.



 







Les ateliers de problèmes
 
Chaque jeudi de cette dernière période, nous travaillons les problèmes mathématiques.
Ces ateliers sont co-animés par Françoise Chevrier et l'enseignante de la classe.

Après avoir classé les types de problèmes, nous traitons plus particulièrement des problèmes de comparaison (ceux où l'on trouve les mots "plus que", "moins que", "de plus", "de moins", "autant"...).

Le travail se fait tous ensemble, puis par petits groupes mêlant CP et CE1
et répondant aux besoins de chacun en matière de problèmes.

On lit des problèmes, on les représente, on les résout, on en crée pour les copains 
qui à leur tour les résolvent....







Anniversaire du mois de juin

 Bon anniversaire Bleuenn

Miam Miam la génoise au caramel et le gâteau au yaourt!


Les anniversaires du mois de mai
Le mois de mai est passé, nous avons fêté les anniversaires de Chloé et de Lorenzo, 7 ans!
    
Quelques images de la piscine










  











LES CP-CE1 NE MANQUENT PAS D'AIR!

Tout comme les MS-GS en 1ère période nous avons étudié l'air.
D'abord il a fallu repérer la présence de l'air et caractériser ses manifestations.



En extérieur:


En intérieur:

, la course des bolides.....











Avec Ruben et ... Ruben!



Comment créer de l'air pour faire 
bouger des objets?



- en soufflant, pfffff!

Bravo Malïa!
Les ailes du moulin bougent à peine, pourtant Lucie souffle fort!


- avec un éventail:
On dirige moins l'air qu'en soufflant, mais la feuille se déplace.
Pas beaucoup plus de mouvement pour les ailes du moulin.


- avec un sèche-cheveux:


Joli brushing les filles :-)

En un éclair la feuille décolle!



Et les ailes du moulin tournoient!!!

DEFI:
FABRIQUER UN VEHICULE
QUI SE DEPLACE GRACE A L'AIR

Après observation du prototype et lecture de la fiche de fabrication, voici nos "Bricol'tout" à l'œuvre:


Découpe de paille...non, du pot d'échappement!

Pic sur bouchon de liège pour l'essieu et les roues

Ajustement des essieux
Etanchéité du réservoir

Ah... le scotch, pas le plus simple des matériaux à apprivoiser.
Installation du ballon

Réflexion sur le réservoir d'air
Montage des roues à 6 mains

Découpage de précision

 Un peu de souffle, il faut gonfler le moteur!
Chloé est dubitative.

Un schtroumpf s'est glissé dans l'atelier...
Allez Schadé!

Encore un peu de souffle Marine.
 
Et voici la course des bolides!
A vos marques..... le décompte commence...
Prêts? .... les moteurs sont gonflés...

 

Et pour terminer ce cycle sur l'air, fabrication et test de moulins à vent... ça tourne à en donner le tournis!


 






A VOS BROSSES, PRÊTS.... BROSSEZ!




Ce lundi 14 décembre, les élèves de CP ont eu la visite du Dr Le Guluche, dentiste, dans le cadre du programme M'T DENTS de la CPAM. Chacun a pu comprendre comment ses dents poussent, tombent mais aussi comment bien en prendre soin, qu'elles soient de lait ou définitives. Après les incontournables anecdotes de chacun et chacune, les enfants ont reçu une trousse contenant une brosse à dent, un verre à dents, du dentifrice et un feuillet.


La règle de 5:
1. Rendre visite au dentiste, une fois par an.
2.Se brosser les dents, 2 fois par jour (3 si l'on peut!), pendant 2 minutes, de la gencive vers la dent (du rose vers le blanc)
3.Utiliser un dentifrice au fluor (à partir du moment où l'on a une dentition mixte composée de dents définitives et de lait)
4. Avoir une alimentation équilibrée
5. Eviter le grignotage.



 ****************************************************************

Anniversaire d'Ethan, 7 ans également.



                  ****************************************************************





C'est autour d'un grand goûter que nous avons fêté les derniers anniversaires de l'année 2015. 
Cinq enfants soufflaient leurs bougies: 
Maëva et Mathieu, 6 ans, 
Malïa, Margot et Lenka, 7 ans! 
Merci aux cuisiniers et cuisinières 

qui ont permis à tous de se régaler.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Joyeux Anniversaire Selma!

Avec une journée d'avance, Selma a soufflé ses 6 bougies. 
C'était le dernier anniversaire du mois d'octobre.


 


VOYAGE AU PAYS DES ALPHAS

Lundi 9 novembre, Marine et Ethan nous ont emmenés au pays des Alphas. C'est à deux voix qu'ils nous ont présenté le livre qu'ils ont écrit avec Françoise  au cours des séances d'aide personnalisée. A partir de la vidéo, ils ont eux-mêmes écrit les aventures d'Olibrius. Alors qu'il s'ennuie, Olibrius rencontre Cosmopolux, celui-ci l'emmène sur la planète des Alphas et des Betas! 

 Après avoir écouté leur récit, nous avons regardé la vidéo et répondu à un questionnaire. CP et CE1 ont tous participé, c'était un agréable moment! 
Marine et Ethan étaient très fiers de leur travail, et nous étions très heureux de découvrir les aventures des Alphas grâce à eux.



 

Joyeux Anniversaire Emilien

Emilien a partagé son gâteau d'anniversaire après avoir soufflé ses 7 bougies 
entouré de ses camarades de CE1. CP et CE1 se sont régalés!



ELECTIONS DES DELEGUES

Afin de représenter la classe de CP-CE1 au conseil des élèves, 
nous avons procédé à l'élection des délégués de classe.
Les candidats se sont déclarés et chacun a voté pour 2 enfants, sur un bulletin. 
Après dépouillement, Enzo et Daivy ont été élus. 
Lors du 1er conseil d'élèves, Daivy étant absent, 
c'est Rachel, 1ère suppléante qui a accompagné Enzo. 



QUI EST-CE?

Nous sommes en recherche autour du corps humain, 
tant au niveau des sciences que des arts. 
Saurez-vous (malgré quelques coups de ciseaux hasardeux!) reconnaître les enfants?
Voici les CP(Lorenzo et Jordan étaient absents):


Voici les CE1:


Happy Birthday Evan!
1er anniversaire en photo, celui d'Evan qui a soufflé 
ses 6 bougies en compagnie des CP. 


Nous avions précédemment eu le plaisir de partager
 le gâteau des 7 ans de Daivy.

Les CP-CE1 de A à Z

La rentrée a été accompagnée par différentes lectures 
dont l'album "Ma Classe de A à Z". 
C'est une drôle de classe qui comprend 26 élèves, 
des voyelles et des consonnes....
bref, les personnages ne sont autres que les lettres de l'alphabet!


Nous avons décidé de créer notre propre ABCDaire.
 Les CP et CE1 ont fait équipe pour décorer les "maisons" 
de lettres et en trouver les résidents! 
Voici la réalisation collective!







Réunion de rentrée mardi 15/09 à 17h30
Dans un premier temps l'organisation générale de la classe de CP-CE1 sera présentée, nous poursuivrons par un temps spécifique à la méthode d'apprentissage de la lecture au CP.



Fournitures de rentrée 2015!
Les fournitures scolaires ont passé l'été dans les rayons de supermarché et les catalogues de rentrée ont fait leur apparition dans les boîtes aux lettres, alors pour ceux qui voudraient prendre un peu d 'avance, voici les listes pour les CP (en bleu) et les CE1 (en vert).




           Fournitures CP

un cartable suffisamment grand pour mettre un grand cahier format 24X32cm

1 porte-vues de 80 vues (format 21X29,7cm)

1 agenda (1 page par jour, pas de cahier de texte)

2 chemises cartonnées à rabats (1 verte, 1 jaune)

2 trousses

4 stylos à encre effaçable (bleu, rouge, vert, noir, éviter les pointes trop fines)

2 crayons à papier

4 surligneurs

1 gomme

1 paire de ciseaux à bouts ronds

3 tubes de colle en stick (les gros tubes sèchent moins!)

1 pochette de 12 feutres

1 pochette de 12 crayons de couleur

1 taille-crayon avec réservoir

1 ardoise blanche

1 pochette de 4 feutres pour ardoise blanche

1 chiffon pour l'ardoise

1 règle plate de 20cm. en plastique (pas de règle métallique)

1 boîte de mouchoirs en papier

1 blouse pour les travaux manuels (à manches longues, une vieille chemise ou un vieux tee-shirt fera l'affaire)

1 paire de chaussures de sport, dans un sac qui pourra rester à l'école (les jours de sport seront précisés ultérieurement)

Il est conseillé de marquer tout le matériel de l'enfant et de le renouveler au plus vite en cas de besoin. Le manque de ce petit matériel perturbe vite l'organisation de la classe.

En attendant de vous retrouver en CP, bonne fin d'été!



Fournitures CE1

3 porte-vues (de 80 vues, format 21X29,7cm)

1 dictionnaire CE-CM (éviter le format Poche), le couvrir

1 agenda (1 page par jour, pas de cahier de texte)

2 chemises cartonnées à rabats (1 verte, 1 jaune)

2 trousses

4 stylos à encre effaçable (bleu, rouge, vert, noir, éviter les pointes trop fines)

2 crayons à papier

4 surligneurs

1 gomme

1 paire de ciseaux

3 tubes de colle en stick (les gros tubes sèchent moins!)

1 pochette de 12 feutres

1 pochette de 12 crayons de couleur

1 taille-crayon avec réservoir

1 ardoise blanche

1 pochette de 4 feutres pour ardoise blanche

1 chiffon pour l'ardoise

1 règle plate de 30cm. en plastique (pas de règle métallique)

1 boîte de mouchoirs en papier

1 blouse pour les travaux manuels (à manches longues, une vieille chemise ou un vieux tee-shirt fera l'affaire)

1 paire de chaussures de sport, dans un sac qui pourra rester à l'école (les jours de sport seront précisés ultérieurement)

Il est conseillé de marquer tout le matériel de l'enfant et de le renouveler au plus vite en cas de besoin. Le manque de ce petit matériel perturbe vite l'organisation de la classe.

En attendant de vous retrouver en CE1, bonne fin d'été!

"Quand la souris verte se transforme en léopard jaune..."

Des élèves sont venus présenter leur production écrite à toute la classe. A leur tour, chacun des élèves a pu montrer ses prouesses en lisant une production déjà réalisée.
On a bien ri avec toutes ces nouvelles créations de comptines!
Merci Françoise pour toutes ces belles réalisations!






















Mardi 9 juin: 6ème et dernière journée à l'AMAP

Dans les deux ateliers c'est le temps des finitions. Tout s'est décidé et réalisé ensemble, avec le regard des uns, l'avis des autres, les couleurs des coloristes, les traits des graphistes.... l'oeuvre de tous !

Un peu de fébrilité, cette dernière journée est le révélateur de notre fresque !
Pour la découvrir, rendez-vous le 27 juin lors de la fête de l'école !

Dans l'atelier de Gaëlle:








Dans l'atelier d'Emmanuelle:









Mardi 2 juin: 5ème journée à l'AMAP

Dans l'atelier d'Emmanuelle:


C'est parti pour l'encre de Chine.

On regarde comment relier les différentes parties entre elles.

On affine les traits. Ali est venu nous aider.

Un peu de gris coloré.

Et les mots d'anglais.

Dans l'atelier d'Emmanuelle:

On s'essaie au fusain!

Petits charbonniers!

Reproduction des motifs graphiques.



On s'essaie aussi aux gris.

Avec beaucoup de minutie.



Mardi 19 mai: 4ème journée à l'AMAP

Dans l'atelier de Gaëlle:


Recherche autour des gris.

On essaie de les classer, du plus clair au plus foncé.

Et voilà... une cinquantaine de nuances bien alignées!





Recherche collective

Retour sur les maquettes de chacun

On y ajoute les mots anglais.








Dans l'atelier d'Emmanuelle:




Autour des planches qui seront le support  de la fresque...on réfléchit ensemble, on se met d'accord.




Panneaux blancs... il va falloir se lancer!

1ers coups de crayon, c'est parti!

On choisit aussi les formes des feuilles.

Et on y va!

On procède par étapes, on regarde ce que ça donne.

Pour reproduire un motif, d'abord du fusain au verso....

...puis au recto on repasse sur les traits.

Et voilà le travail!






















Mardi 12 mai: 3ème journée à l'AMAP

On met des couleurs!



Avec Emmanuelle, découverte des dégradés de gris et des gris colorés qui viennent rehausser les arbres.




















Avec Gaëlle on crée les harmonies de couleurs. Et on éclaire les arbres.






















Mardi 5 mai:  2ème journée à l'AMAP

On observe différentes œuvres, on les analyse avec l'aide de Gaëlle.


On part des silhouettes des arbres de chacun,
on superpose un papier calque.
 

On remplit cette silhouette du mot arbre, en écriture cursive,
en capitales, en script, des petites lettres, de grandes lettres...



Et voilà le résultat!

On part de nouveau des arbres,
mais seulement la moitié cette fois!




Et on prolonge... par ce qui nous plaît,
comme ce que l'on a pu observer sur des
reproductions d'œuvres de Niki de Saint Phalle.



Point de départ: 1/2 arbre...
...on prolonge...




...un peu de graphisme, et voilà!

 

Autre recherche autour de la lettre A.
A comme ARBRE!
Tout le monde met la main à la pâte!
  
...et les différents tracés que l'on peut obtenir,
tout en variation, du noir au gris.
Emmanuelle présente les outils de calligraphie...





Clara essaie un calame .
Corentin préfère la plume.
Sarah teste le calame en bambou.

Rozenn aussi s'y met!



Daivy a choisi un calame en carton plume.









Emmanuelle présente les vignettes illustrant des "souhaits".


 

On observe des reproductions de Mr Alechinsky.

 

 

On reprend les arbres colorés à l'encre
et on ajoute des vignettes tout autour...

 

 
Pfffff............Après cette journée "d'arts d'arts",
Ruben est un peu "faibl'art", il serait mieux dans son "plum'art" :-)

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai

Présentation du travail réalisé avec Françoise par Marine, Ludmilla, Ethan et Emma

Depuis quelques 6 semaines, Françoise Chevrier, enseignante spécialisée, a pris en charge quelques élèves pour un travail de lecture. Afin de partager leurs acquis, ils ont présenté leur travaux à l'ensemble de la classe.



A tour de rôle ils nous ont lu l'album, une ferme, 4 personnages...
Le beau ver dodu,
histoire circulaire support du travail de lecture
 pour Marine, Ludmilla et Ethan.

Puis vient le temps des questions, tout le monde participe!

Une fois le dé lancé, le jeton progresse sur le serpent
Patatrac et les énigmes se succèdent!
Une lettre qui manque par-ci, une phrase à écrire par-là,
des lettres à ordonner, on s'amuse bien tout en apprenant.
Emma lit les énigmes et mène le jeu.







 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 avril: 1ère des 6 journées à l'Académie Malouine d'Arts Plastiques (AMAP)

C'est le début de l'aventure à l'AMAP, les enfants étaient prêts, impatients, curieux ... Voici cette journée...

Départ à 8h15 de l'école, dur dur de se lever un peu plus tôt que d'habitude et d'arriver à l'heure. Mais c'est en bus de ville que nous nous rendons à Paramé, et le bus n'attend pas!

C'est Vanda qui nous accueille et nous fait visiter les lieux. Il y a deux grandes salles, une pour chaque groupe. Nous rencontrons ensuite Emmanuelle Boussel et Gaëlle Auffray, les deux enseignantes de l'AMAP. Une fois les présentations faites, les blouses enfilées, chaque groupe rejoint son atelier et au travail! C'est autour de l'arbre que les recherches démarrent; plus tard viendront se greffer les 10 mots anglais déjà abordés lors de la matinée vécue par toute l'école.



Les blouses enfilées, les voilà prêts!


 


Ho là là...
 Les 1ers dessins d'arbre laissent nos artistes songeurs...




Aller, on prend le sujet en main,
on s'y penche sérieusement!



Découpage/collage en noir et blanc






Avec l'aide de l'adulte on se lance plus facilement. 




 


Ce n'est pas la taille qui fait le talent :-)



Découverte du fusain



Quelques traits plus tard



On aiguise son regard.




On cherche les lignes.



De la réflexion...



De la concentration...


 


On s'essaie aussi à l'argile, d'abord modelée, puis peinte.



De l'application...


 


Peinture gesso au pinceau




Gravure





A l'encre de Chine avec un calame 




Au feutre POSCA




On vérifie de tous les côtés si c'est bien lisse.




Encore un petit peu de lissage par ici avant de peindre 


 


Lignes et graphismes, tout en contraste, valeur claire sur arbre noir.



Un moment de la journée très attendu...
 le pique-nique! Après une bonne matinée de travail, la pause est bien méritée! 



Puis un petit temps de récréation avant de s'y remettre



Il est temps de rentrer, un peu de fatigue, mais déjà beaucoup de belles découvertes!
Il est temps de rentrer, un peu de fatigue, mais déjà beaucoup de belles découvertes!

Prochaine journée: mardi 5 mai.



Rue de la Bascule

par le collectif Les Becs Verseurs







Vendredi 3 avril, la classe de CP-CE1 s'est rendue au Centre Allende pour assister à un spectacle de théâtre d'objets. Ce genre de spectacle était nouveau pour la plupart des enfants. Chaque personnage est représenté par un objet, Fernand le facteur par sa bicyclette, Léo par ses lunettes... A travers la tournée du samedi 16 mars de Fernand nous avons découvert la vie du quartier du cimetière, dans la rue qui mène au rond-point. 






M'T Dents

Mardi 3 mars, la classe de CP-CE1 a reçu la visite du Dr Eon, dentiste, dans le cadre des actions de prévention dentaire de l'Assurance Maladie: M'T Dents.
Après avoir visionné une vidéo présentant le déroulement d'un examen bucco-dentaire, le dentiste nous a prése
nté les familles d'aliments selon le taux de sucres qu'ils contiennent.

Les CP-CE1 avec leurs plus beaux sourires!
Puis il nous a ensuite montré comment bien se brosser les dents. Un brossage minutieux et long de 2 à 3 minutes est essentiel chaque jour pour garder de belles dents!

Enfin, chaque enfant de CP, mais aussi de CE1, a reçu un kit comprenant une brosse à dents, un verre à dents et un tube de dentifrice.





 A L'EAU! PISCINE DU 19 AU 30 JANVIER

Les enfants de GS, CP, CE1 et CE2
ont participé à 8 séances de natation à la piscine du Naye.



 Sortie des vestiaires, en route pour la douche

De bonne heure dans le petit ou le grand bain, ces activités ont permis à chacun d'acquérir plus d'aisance dans le milieu aquatique.
Pour les plus jeunes, à travers différents jeux, il s'agissait de s'immerger complètement, de se déplacer avec ou sans aide (frite, ceinture, planche) et d'accepter de perdre pied.
Pour les plus grands, les prémices de la nage et les plongeons étaient au programme.
En fin de cycle, les CE2 ont passé le test d'aisance aquatique, celui-ci est indispensable pour participer aux activités nautiques comme la voile scolaire.

Prêts pour le départ?

ça éclabousse!

Le dernier jour: GRAND TOBOGGAN pour les plus audacieux!
 Et WATER-POLO dans le petit bain!


Mise en place de l'équipe des Blancs


Qui des Noirs ou des Blancs aura la balle?


Bravo le goal!


Allez les Blancs!


                              HELLO, I'M JOHN!


John est la mascotte anglaise des CP/CE1. Il circule depuis le début de l’année dans les familles afin de découvrir la France: ses paysages, ses coutumes… et d’apprendre de nouveaux mots en anglais aux enfants. Après avoir passé la semaine avec John, les élèves reviennent avec leurs mots de vocabulaire. Ainsi, depuis le début de l’année, les élèves ont enrichi leur lexique en anglais ! 


                 Voici tous les nouveaux mots de vocabulaire.