La méditation de Pleine Conscience
7 séances de Voile !
The American Flat Stanley in Montjoie
St Malo !
Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude suscite l’intérêt des neuroscientifiques, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et favoriserait l'attention.
Nous avons la chance d'expérimenter cela durant 6 séances menées par Françoise Chevrier (enseignante spécialisée)
S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience. Et c’est bien plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se « contrôler »!
7 séances de Voile !
The American Flat Stanley in Montjoie
St Malo !
Défi de Montjoie !
Rentrée 2015 : Les Sciences en Anglais
Dans le cadre de notre projet ERASMUS, les élèves de CM2 bénéficieront d'un enseignement des sciences expérimentales en anglais.
Comment fonctionne concrètement l’immersion bilingue ?
L’enseignant « immersion » n’utilise que la langue cible. Les élèves
continuent à s’exprimer en français dans un premier temps puis glissent
progressivement vers la langue cible. L’espace classe devient un lieu où
seule cette autre langue sera permise y compris pour les adultes qui
pourraient entrer dans cet espace.
L'immersion permet d'atteindre un très haut niveau de compétences en langues à la fin de la scolarité.
Quels objectifs ?
Donner la possibilité à tous d’atteindre un niveau d’excellence en langue seconde sans pénaliser les autres apprentissages fondamentaux de l’école primaire, tel est l’objectif premier de l’immersion bilingue. Toutes les études montrent que les apprentissages fondamentaux se poursuivent de la même manière pour tous. A ce titre, chaque élève peut suivre ses cours dans ce type de classe.Quels bénéfices de l’immersion bilingue outre des compétences particulières en langue ?
Les apports cognitifs de cette immersion sont indéniables. Les capacités de mémorisation, concentration, résolution de problèmes et même de compréhension de la langue première sont renforcées.D’un point de vue culturel, l’apport est certain en termes de connaissances mais aussi en termes d’attitude plus positive de l’enfant envers les cultures différentes.
Du 1er juin au 5 juin !
Permis vélo CM2 !
Ce matin, 27 mai, la cour s'est transformée en piste cyclable !
13 élèves ont su respecter le code de la route et remporter leur certificat ! Bravo !!!
Vogue, voguons, voguez !
Dès le retour des vacances de printemps, les élèves ont bénéficié de 7 séances de voile depuis le centre nautique de Bon Secours, initiation pour les CM1 ou perfectionnement pour les CM2 ! La météo n'a pas toujours été clémente mais hauts les cœurs, cela ne nous a pas empêché de goûter aux joies de la pratique de la voile !!!
Merci aux accompagnateurs fidèles et efficaces ainsi qu'aux moniteurs très patients !!!
At the Restaurant !
Les élèves de CM2 ont inventé leur propre sketch.
Défi : tables de multiplication !
Donner 40 réponses justes en un minimum de temps.
Bravo aux champions !!!
At the Restaurant !
Les élèves de CM2 ont inventé leur propre sketch.
What a delightful video !
Défi : tables de multiplication !
Donner 40 réponses justes en un minimum de temps.
Bravo aux champions !!!
Or : Yuna, Magdeline
Ag : Robin, Ana, Karen
Br : Noah
Défi lecture CM1/CM2/6ème
Nous avons 6 romans à lire dans l'année afin d'échanger avec notre binôme du collège. Voici la première de couverture revisitée de notre 1ère lecture, œuvre collective offerte aux sixièmes :
Le portrait
En route vers différentes techniques artistiques
Les enfants en
classe de CM2 ont été invités à lire à voix haute un court texte de leur choix
pendant 3 minutes maximum.
Le jeu est
organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une
seconde étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet
et, pour 10 chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française. Timothée
de Fombelle et Guillaume Gallienne sont les
parrains de cette troisième édition. Les finalistes
sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale
qui se déroulera à la
Comédie-Française en présence des parrains de l’opération, Timothée
de Fombelle et Guillaume Gallienne.
Best of de la
finale 2014 :
Dans notre classe, ce concours a
donné l’élan vers la lecture à voix haute, Cm1 et Cm2 se sont investis pour
communiquer le plaisir de lire. Entraînements nombreux à la maison, dans la
cour et hop en route vers le public !
Que de progrès pour tout le monde !!!
9 CM2 volontaires
se sont inscrits pour la 1ère épreuve qui a eu lieu à l’école le 30
janvier 2015 devant un jury de 3 personnes (Susanne Ladwig, professionnel de théâtre,
actrice et metteur en scène, Francoise Chevrier, enseignante ASH et Anne
Poncelet, enseignante de la classe). Chaque lecture a été donnée avec enthousiasme
pour le plus grand plaisir de tous.
Bravo pour sa superbe lecture de Verte, Marie Desplechin
Allez Mathilde !!!
Voyage linguistique et culturel à Guernesey !
L’objectif est de
favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, de les mettre en
situation de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et de développer
leur autonomie.
Le voyage aura lieu du lundi 1er
juin au vendredi 5 juin. Les élèves et enseignantes seront logés dans un
bâtiment du camp scout et partiront à la découverte de la civilisation anglaise
par un échange avec une école locale, des visites, des rencontres... Ce voyage
sera exploité pédagogiquement durant toute l’année scolaire :
Temps 1 : Envoi d'une vidéo de présentation
Temps 2 : Skype en direct avec nos correspondants
Temps 3 : Rencontre et échange à Guernesey
Découvrez notre vidéo en 3 parties !
Enjoy !!!
CM1
Nous avons pris grand plaisir à cet enregistrement.
Enjoy !!!
CM2
CM2
+ Chant CM1